La Journée Mondiale de la Culture Africaine, de quoi s’agit-il ? Guide pratique

Affichage de logo_jmca_fr_rvb.png

Faire rayonner la culture africaine 

au niveau international

- A l’occasion d’une journée unique chaque année, le 24 janvier, (re)découvrir la richesse du patrimoine culturel africain,
- Encourager la participation de tout acteur, promoteur, passionné(e) de l’Afrique, à célébrer la culture africaine à travers le monde, sous toutes formes d’événements: exposition de peinture, photographie, objets artisanaux, performances musicales, concert, performance théâtrale, lecture de poèmes en public, émissions radio, télévisée ou sur Internet. 

Pourquoi le choix du 24 janvier ? 

Contexte historique :  
 Les Chefs d'Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine ont adopté 24 janvier " La CHARTE DE LA RENAISSANCE CULTURELLE AFRICAINE", au terme de la sixième Session ordinaire qui s’est tenue à Khartoum en République du Soudan les 23 et 24 janvier 2006.
C’est la raison pour laquelle le 24 janvier est une date mémorable pour l’Afrique et sa Diaspora afin, unie, de célébrer le patrimoine commun. 

Pourquoi la Journée Mondiale de la Culture Africaine? 

Le Premier Congrès Panafricain sur le thème "La culture, levier du développement en Afrique", organisé par l’ONG RAPEC en collaboration avec l’UNESCO, les 17 et 18 novembre 2011 à Lomé (Togo) a recommandé de doter l’Afrique d’une journée mondiale pour la célébration de la culture africaine. Cette recommandation reprise lors de la Conférence Internationale consacrée à "l’Atelier International autour de la Culture dans la ville", et à laquelle participait le RAPEC le 6 décembre 2012 à Dakar, au Sénégal dans le cadre de la 6ème Sommet des Collectivités locales d’Afrique (CGLUA) « Africités ». 


En quoi est ce innovant ? 
C’est la première fois dans l’histoire de l’Afrique qu’une journée sera dédiée entièrement à la célébration de la culture.
C’est la première fois, que les pays impliqués, ont la possibilité de mettre à l’honneur la culture d’un autre pays africain. 

C’est la première fois, que les pays impliqués, ont la possibilité de mettre à l’honneur la culture d’un autre pays africain. 

Le rôle du RAPEC dans la Journée Mondiale Culture Africaine?
 La Journée Mondiale de la Culture Africaine est l’initiative de l’ONG RAPEC. Après 7 ans de sensibilisation et de travail sur le terrain en Afrique et dans la Diaspora, l’ONG RAPEC a posé les bases pour la concrétisation de cet événement historique. 

Lancement de la Journée Mondiale de la Culture Africaine 
Une première dans l’histoire de l’Afrique, une journée dédiée à la célébration de la culture africaine et soutenue par l’UNESCO.

Sont attendues dans le pays hôte de la première édition.
 82 pays d’Afrique et sa diaspora

 50 000 participants venants de 93 villes, dont 500 VIP

 150 artistes: chanteurs; stylistes; mannequins; humoristes ; plasticiens …

 500 millions de téléspectateurs - retransmission en direct sur le réseau de partenaires et de la télévision publique nationale. 


L’esprit de la Journée Mondiale de la Culture Africaine : 
Une nouvelle Afrique consciente de l’apport de la culture dans son développement, marquée par ces valeurs : partage, ouverture vers la culture de l’autre, paix et réconciliation. 

Modalités du lancement de la Journée Mondiale de la Culture Africaine du 24 janvier 2014
Cette initiative mondiale ne peut voir le jour qu’avec l’appui moral et financier de nombre d’acteurs institutionnels, privés, publics, qui soutiennent la Culture en général, et l’Afrique en particulier. 

Le lancement du compte à rebours de la  Journée Mondiale de la Culture Africaine, est lancée le 24 janvier 2014 avec l’UNESCO, CGLU Afrique et toutes les organisations partenaires.


Pour recevoir le guide pratique d'organisation de la JMCA, nous vous invitons à nous adresser un mail à l'adresse : guide.jmca@rapec.org




Cultivons la Culture!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire