dimanche 12 janvier 2014

Atelier sur l'apport de la diversité culturelle au développement en Belgique

Ateliers-débats :

Dans le cadre de la journée de mobilisation en Belgique en faveur du lancement du compte à rebours de la journée mondiale de la culture africaine, le Rapec Belgique organise le samedi 25 janvier une série d'ateliers échange sur le thème de la Diversité culturelle : son apport au développement en Belgique.

Rendez vous est donné à toutes les personnes intéressées à l'espace culturelle africain flamand Kuumba, 35 rue de la Paix à Ixelles, au coeur de Matonge, capitale de la culture africaine en Europe.

En fonction du nombre de participants, les ateliers pourront se dérouler sur les autres espaces partenaires du quartier.

Au programme des ateliers de la journée à Bruxelles
10h : Atelier 1 : Spectacles Vivants
Quels sont les dispositifs existant en Belgique pour accompagner les artistes africains des milieux des arts du spectacle et de l’événementiel (concerts, soirées, festivales, concours de miss et mister,....) seront proposés.

13h : Atelier 2 : Éditions
Opportunités offertes par l'édition électronique, problématique de la distribution des livres (faibles nombres de livres africains dans les rayons des librairies, possibilités d'organiser ou de participer à des événements permettant de rencontrer les auteurs ou des critiques littéraires) seront évoqués.

15h : Atelier 3 : Arts Visuels et Cinéma
Entre la tension sur les prix de certaines œuvres d'art et les difficultés du cinéma africain francophone à produire et être vu en Afrique, nous pourrons évoquer la capacité de l'industrie audiovisuelle nigériane à conquérir le continent, et le monde, à partir de ses productions dédiées au petit écran, beaucoup plus disponible auprès des ménages en Afrique.

17h : Atelier 4 : Arts gastronomique et Olfactifs
Quels sont les opportunités et les difficultés du secteur de l'HORECA africains et afro-caribéens en Belgique ?
Le lancement du concours de la gastronomie afro-caribéens en Belgique et des ses 3 catégories (restaurants, traiteurs, maquis) seront présentés.
Avec notre partenaire Terroirs Africains (www.terroirsafricains.eu)


Déroulement des ateliers:
Chaque atelier sera composée de table d'une douzaine de personnes maximum de parcours diverses si possible en fonction de la qualité des personnes présentes.

Pour toute demande d'information, suggestion ou commentaires, envoyer un mail à rapec.belgique@rapec.org

 Le rapport général de ces ateliers débats sera porté à l’endroit des responsables politiques, aux collectivités locales et aux décideurs économiques, sur les atouts de la diversité culturelle: son apport au développement en Europe et en particulier en Belgique et d’un livre blanc qui sera publié par le Comité de mobilisation de la JMCA en Belgique.

1 commentaire:

  1. Le secteur horeca souffre de la crise. Il est très difficile pour les professionnels du secteur d'obtenir un emprunt bancaire, comment se diversifier et offrir à la clientèle des saveurs de toute l'afrique et pas seulement seulement celle relative aux migrants.Cuisine Créôle, Béninoise, Tchadienne, ouvrir le champ de la découverte.
    Revisiter la cuisine africaine, inciter à une cuisine plus innovative - que comptez vos mettre en place pour favoriser l'innovation dans la gastronomie africaine?

    RépondreSupprimer