lundi 27 janvier 2014

Lancement du compte à rebours de la Journée Mondiale de la Culture Africaine

Les 24 et 25 janvier 2014 ont vu se déroulé plusieurs manifestation à travers le monde dont la cérémonie de lancement du compte à rebours à Namur en Belgique


Compte-rendu de Namur
Lancement du compte à rebours de la première
Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA)
24 janvier 2015 à Lomé Togo

Sous les auspices du président du Parlement Francophone de la région Wallonie-Bruxelles Monsieur Jean Charles LUPERTO et du président du Comité d’organisation de la JMCA, Monsieur John Ayité
DOSSAVI, Président de l'ONG Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC), le compte à rebours de la JMCA a été lancé simultanément à Beyrouth (Liban), au Palais des Congrès de la Ville de Namur (Bruxelles) et en direct sur le web.
Une manifestation qui a vue la participation du Gouverneur de la Province de Namur Monsieur Denis MATHEN, du Bourgmestre (Maire) de la ville de Namur Monsieur Maxime PREVOT, de la Ministre de l’action Sociale, de l'Intégration et de l'Egalité des Chances de la Région Wallonne Madame Eliane TILIEU, du Doyen des ambassadeurs des ACP auprès de l’Union Européenne, des Ambassadeurs du Togo, S E M Félix Kodjo SAGBO, de l’Ambassadeur du Burundi S E M Félix NDAYISENGA, des représentantes des ambassades et consulats africains accrédités en Belgique , ainsi que des représentants du Conseil des sages des migrants de Belgique, du Comité d’Action Interculturelle de Namur, des artistes, musiciens, chanteurs, peintres, journalistes, représentant(es) des associations des ONG et promoteurs et entrepreneurs culturels venus de tous horizons.

* Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue aux organisateurs, aux partenaires, aux participants (es) et aux internautes, le Bourgmestre (Maire) de la province de Namur Monsieur Maxime PREVOT a rappelé oh combien la ville de Namur est fière à ce court moment d’être le centre culturel de la culture africaine. Il a précisé que sa ville capitale de la Région wallonne accueillait un musée africain en pleine rénovation. Le bourgmestre a également signalé l’impact de la culture sur l’économie (avec une croissance plus importante dans le domaine de la culture que dans celui de la chimie) :
« L’art et la culture sont des armes de construction massive ». Il a ainsi rappelé et a appelé à la diversité et la multiculturalité de la ville de Namur.

* Prenant la parole à son tour, le Président du Parlement Francophone de la région Wallonie- Bruxelles Monsieur Jean Charles LUPERTO, a d’abord tenu à remercier l’ONG RAPEC et ses partenaires pour le choix porté sur la région de la Wallonie. Il a ainsi rappelé qu’au cours de ses mandats locaux puis régionaux, il a été amené à soutenir, accompagner ou participer aux projets de coopération et aux rencontres des parlementaires francophones en Afrique. Il en déduit que la culture africaine était porteuse de valeurs humaines universelles,

* Le troisième intervenant était Madame la Ministre de l’action Sociale, de l'Intégration et de l'Egalité des Chances de la Région Wallonne Madame Eliane Tillieux qui a rappelé qu’une Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA) sera un outil formidable de soutien aux efforts de certains Etats dans leur démarche de faire de la culture un des facteurs de promotion du dialogue entre les peuples et de renforcement des liens entre les pays. Elle illustre son propos en soulignant l’action culturelle de la Wallonie à travers ses acteurs associatifs locaux, acteurs de l'intégration.

* S E M Kodjo Sagbo, Ambassadeur du Togo en Belgique a commencé son plaidoyer par ces mots : « la conscience commune pour peu q’uelle observe et pense et juge se donne la liberté d’affirmer que les propositions issues des travaux du premier congrès finissent par prendre l’allure de vœux pieux rapidement et soigneusement renvoyé au cimetière des vérités périmés de l’histoire. Comme on le dirait dans l’histoire des sciences, ceux à quoi nous sommes conviés aujourd’hui apparaît comme un fait polémique, c'est-à-dire une affirmation qui contredire sévèrement la réalité et cette réalité qui en ce jour est évidemment le lancement du compte à rebours de la première Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA) initié par l’ONG RAPEC ». Il a également rappelé que cette journée était le cheminement et la détermination des hommes et femmes de bonne volonté ainsi que le soutien des hautes personnalités dont le président du Togo qui a parrainé le premier Congrès panafricain sur la
place de la Culture dans le développement en Afrique, organisé par l’ONG RAPEC en
collaboration avec l’UNESCO, donc qui soutient la démarche dans une vision d’humanisme,
de développement et de paix universels.

* Suite à l’intervention du Doyen des ambassadeurs des ACP, ce fut le tour du Gouverneur
de la Province de Namur Monsieur Denis MATHEN de rappeler que Namur était une capitale où vivait la culture et où il y avait un devoir d’hospitalité : « la culture mémoire des peuples ». Il a cité les penseurs européens qui incitent à la prise du risque d’exposer sa culture au regard de l’Autre, comme étant la seule manière de la protéger et de la promouvoir.

* Le président du RAPEC, président du Comité d’Organisation de la Journée Mondiale de la Culture Africaine, Monsieur John Ayité Dossavi a commencé son intervention en remerciant les autorités de la Province de Namur, la ville de Beyrouth, les corps constitués, les diplomates accrédités en Belgique, Ministres, les acteurs culturels, les partenaires et surtout le Doyen des Ambassadeurs africains accrédités dans le Royaume de Belgique et enfin le Comité de Mobilisation pour la JMCA en Belgique. Il a rappelé qu’une grande partie de son intervention a été déjà soulevé par les orateurs précédents. Ce qui l’amène d’emblée à situer son discours sur le chemin parcouru par le RAPEC. « Avant tout, je voudrais vous dire que les utopies d’hier sont les réalités d’aujourd’hui ». Il a également précisé que dès sa création, le RAPEC s’est positionné sur la place de la culture comme levier du développement en Afrique. Une thématique qu’il défend jusqu’à l’organisation avec l’UNESCO et d’autres partenaires institutionnels du premier congrès panafricain sur la place de la culture dans le développement en Afrique. Dont l’une des recommandations propose que l’Afrique se dote d’une journée dans l’année pour la célébration de sa culture. Pour conclure son intervention il
a remercié la grande mobilisation au même moment à Beyrouth, au Liban autour de S E M Graziella Seif, l’Ambassadrice International pour la Culture du Liban dans le monde, des personnalités émérites (Ministres, Ambassadeurs et Présidents des ONGS). Il termine en invitant Namur, Beyrouth et le monde entier à porter avec le Comité d’Organisation de la JMCA la mobilisation jusqu’au 24 janvier 2015 à Lomé au Togo.

* Après les discours de Beyrouth à Namur, les orateurs et les artistes autour du président du Comité d’Organisation de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et du Doyen des ambassadeurs des ACP, accompagnés par la troupe de danse togolaise évoluant dans le Namurois ont procédé au lancement du Compte à rebours de la JMCA avec des attractions musicales et artistiques préparées spécialement pour cette cérémonie.
L’esprit de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA) : Une nouvelle Afrique
consciente de l’apport de la culture dans son développement, marquée par ces valeurs : partage, ouverture vers la culture de l’autre, paix et réconciliation.

Rapport rédigé par la rédaction du RAPEC.
 L’ONG RAPEC, Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels, créée en 2007 au Burkina Faso, a pour mission fondamentale : contribuer à fédérer les forces, énergies et compétences pour faire des arts et de la culture un véritable facteur de développement économique et social du continent africain
E-mail : rapec@hotmail.fr
Tel : +33(0)6 62 15 66 84
www.jmca.in

Avec la JMCA, Cultivons la Culture !


Quelques liens pour se rendre compte des temps forts de la journée

http://www.netinfo.tv/evenement/JMCA

http://www.canalc.be/culture-africaine-bientot-une-journee-mondiale/

http://comiteafroeuropeen.wix.com/caeasbl#!jmca-2014/c24iw

https://www.youtube.com/watch?v=mcdr9XYj-Gc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire