lundi 27 janvier 2014

Lancement du compte à rebours de la Journée Mondiale de la Culture Africaine

Les 24 et 25 janvier 2014 ont vu se déroulé plusieurs manifestation à travers le monde dont la cérémonie de lancement du compte à rebours à Namur en Belgique


Compte-rendu de Namur
Lancement du compte à rebours de la première
Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA)
24 janvier 2015 à Lomé Togo

Sous les auspices du président du Parlement Francophone de la région Wallonie-Bruxelles Monsieur Jean Charles LUPERTO et du président du Comité d’organisation de la JMCA, Monsieur John Ayité
DOSSAVI, Président de l'ONG Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC), le compte à rebours de la JMCA a été lancé simultanément à Beyrouth (Liban), au Palais des Congrès de la Ville de Namur (Bruxelles) et en direct sur le web.
Une manifestation qui a vue la participation du Gouverneur de la Province de Namur Monsieur Denis MATHEN, du Bourgmestre (Maire) de la ville de Namur Monsieur Maxime PREVOT, de la Ministre de l’action Sociale, de l'Intégration et de l'Egalité des Chances de la Région Wallonne Madame Eliane TILIEU, du Doyen des ambassadeurs des ACP auprès de l’Union Européenne, des Ambassadeurs du Togo, S E M Félix Kodjo SAGBO, de l’Ambassadeur du Burundi S E M Félix NDAYISENGA, des représentantes des ambassades et consulats africains accrédités en Belgique , ainsi que des représentants du Conseil des sages des migrants de Belgique, du Comité d’Action Interculturelle de Namur, des artistes, musiciens, chanteurs, peintres, journalistes, représentant(es) des associations des ONG et promoteurs et entrepreneurs culturels venus de tous horizons.

* Prenant la parole pour souhaiter la bienvenue aux organisateurs, aux partenaires, aux participants (es) et aux internautes, le Bourgmestre (Maire) de la province de Namur Monsieur Maxime PREVOT a rappelé oh combien la ville de Namur est fière à ce court moment d’être le centre culturel de la culture africaine. Il a précisé que sa ville capitale de la Région wallonne accueillait un musée africain en pleine rénovation. Le bourgmestre a également signalé l’impact de la culture sur l’économie (avec une croissance plus importante dans le domaine de la culture que dans celui de la chimie) :
« L’art et la culture sont des armes de construction massive ». Il a ainsi rappelé et a appelé à la diversité et la multiculturalité de la ville de Namur.

* Prenant la parole à son tour, le Président du Parlement Francophone de la région Wallonie- Bruxelles Monsieur Jean Charles LUPERTO, a d’abord tenu à remercier l’ONG RAPEC et ses partenaires pour le choix porté sur la région de la Wallonie. Il a ainsi rappelé qu’au cours de ses mandats locaux puis régionaux, il a été amené à soutenir, accompagner ou participer aux projets de coopération et aux rencontres des parlementaires francophones en Afrique. Il en déduit que la culture africaine était porteuse de valeurs humaines universelles,

* Le troisième intervenant était Madame la Ministre de l’action Sociale, de l'Intégration et de l'Egalité des Chances de la Région Wallonne Madame Eliane Tillieux qui a rappelé qu’une Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA) sera un outil formidable de soutien aux efforts de certains Etats dans leur démarche de faire de la culture un des facteurs de promotion du dialogue entre les peuples et de renforcement des liens entre les pays. Elle illustre son propos en soulignant l’action culturelle de la Wallonie à travers ses acteurs associatifs locaux, acteurs de l'intégration.

* S E M Kodjo Sagbo, Ambassadeur du Togo en Belgique a commencé son plaidoyer par ces mots : « la conscience commune pour peu q’uelle observe et pense et juge se donne la liberté d’affirmer que les propositions issues des travaux du premier congrès finissent par prendre l’allure de vœux pieux rapidement et soigneusement renvoyé au cimetière des vérités périmés de l’histoire. Comme on le dirait dans l’histoire des sciences, ceux à quoi nous sommes conviés aujourd’hui apparaît comme un fait polémique, c'est-à-dire une affirmation qui contredire sévèrement la réalité et cette réalité qui en ce jour est évidemment le lancement du compte à rebours de la première Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA) initié par l’ONG RAPEC ». Il a également rappelé que cette journée était le cheminement et la détermination des hommes et femmes de bonne volonté ainsi que le soutien des hautes personnalités dont le président du Togo qui a parrainé le premier Congrès panafricain sur la
place de la Culture dans le développement en Afrique, organisé par l’ONG RAPEC en
collaboration avec l’UNESCO, donc qui soutient la démarche dans une vision d’humanisme,
de développement et de paix universels.

* Suite à l’intervention du Doyen des ambassadeurs des ACP, ce fut le tour du Gouverneur
de la Province de Namur Monsieur Denis MATHEN de rappeler que Namur était une capitale où vivait la culture et où il y avait un devoir d’hospitalité : « la culture mémoire des peuples ». Il a cité les penseurs européens qui incitent à la prise du risque d’exposer sa culture au regard de l’Autre, comme étant la seule manière de la protéger et de la promouvoir.

* Le président du RAPEC, président du Comité d’Organisation de la Journée Mondiale de la Culture Africaine, Monsieur John Ayité Dossavi a commencé son intervention en remerciant les autorités de la Province de Namur, la ville de Beyrouth, les corps constitués, les diplomates accrédités en Belgique, Ministres, les acteurs culturels, les partenaires et surtout le Doyen des Ambassadeurs africains accrédités dans le Royaume de Belgique et enfin le Comité de Mobilisation pour la JMCA en Belgique. Il a rappelé qu’une grande partie de son intervention a été déjà soulevé par les orateurs précédents. Ce qui l’amène d’emblée à situer son discours sur le chemin parcouru par le RAPEC. « Avant tout, je voudrais vous dire que les utopies d’hier sont les réalités d’aujourd’hui ». Il a également précisé que dès sa création, le RAPEC s’est positionné sur la place de la culture comme levier du développement en Afrique. Une thématique qu’il défend jusqu’à l’organisation avec l’UNESCO et d’autres partenaires institutionnels du premier congrès panafricain sur la place de la culture dans le développement en Afrique. Dont l’une des recommandations propose que l’Afrique se dote d’une journée dans l’année pour la célébration de sa culture. Pour conclure son intervention il
a remercié la grande mobilisation au même moment à Beyrouth, au Liban autour de S E M Graziella Seif, l’Ambassadrice International pour la Culture du Liban dans le monde, des personnalités émérites (Ministres, Ambassadeurs et Présidents des ONGS). Il termine en invitant Namur, Beyrouth et le monde entier à porter avec le Comité d’Organisation de la JMCA la mobilisation jusqu’au 24 janvier 2015 à Lomé au Togo.

* Après les discours de Beyrouth à Namur, les orateurs et les artistes autour du président du Comité d’Organisation de la Journée Mondiale de la Culture Africaine et du Doyen des ambassadeurs des ACP, accompagnés par la troupe de danse togolaise évoluant dans le Namurois ont procédé au lancement du Compte à rebours de la JMCA avec des attractions musicales et artistiques préparées spécialement pour cette cérémonie.
L’esprit de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA) : Une nouvelle Afrique
consciente de l’apport de la culture dans son développement, marquée par ces valeurs : partage, ouverture vers la culture de l’autre, paix et réconciliation.

Rapport rédigé par la rédaction du RAPEC.
 L’ONG RAPEC, Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels, créée en 2007 au Burkina Faso, a pour mission fondamentale : contribuer à fédérer les forces, énergies et compétences pour faire des arts et de la culture un véritable facteur de développement économique et social du continent africain
E-mail : rapec@hotmail.fr
Tel : +33(0)6 62 15 66 84
www.jmca.in

Avec la JMCA, Cultivons la Culture !


Quelques liens pour se rendre compte des temps forts de la journée

http://www.netinfo.tv/evenement/JMCA

http://www.canalc.be/culture-africaine-bientot-une-journee-mondiale/

http://comiteafroeuropeen.wix.com/caeasbl#!jmca-2014/c24iw

https://www.youtube.com/watch?v=mcdr9XYj-Gc

dimanche 19 janvier 2014

VOEUX du RAPEC





                                       




COMMUNIQUE DE PRESSE


Lancement du compte à rebours
Journée Mondiale de la Culture Africaine 24 janvier 2014
Namur – Belgique


L’événement sera diffusé en direct via internet et au Moyen Orient par le biais du Liban.


« Faire rayonner l’art et la culture africaine »


 Après avoir organisé en partenariat avec l’UNESCO et d’autres institutions internationales, plusieurs forums le RAPEC et ses partenaires ont organisés le premier Congrès Panafricain sur  le thème : Culture dans le développement en Afrique fin 2011, l’une des recommandations fortes issue du 1er Congrès Panafricain propose que l’Afrique se dote d’une date pour célébrer chaque année la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA).


A ce titre, le RAPEC et ses partenaires proposent que le « 24 janvier » en particulier soit la date de la célébration de la JMCA. En effet, c’est le 24 janvier 2006 que les Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine, réunis lors de la sixième Session ordinaire de la conférence à Khartoum en République du Soudan, ont adopté la Charte de la Renaissance de la Culture Africaine.
Le  24 janvier 2013 le Comité d’Organisation de la Journée Mondiale de la Culture Africaine – JMCA a été installé pour la mobilisation de la 1ère édition prévue le 24 janvier 2015 en Afrique et dans la diaspora africaine.


En réponse à l’appel à manifestation d’intérêt émis par le C/O de la JMCA en Juin 2013, l’asbl le Comité Afro-européen de la Province de Namur dans la diaspora africaine a été retenue pour organiser la procédure du compte à rebours du lancement de la 1ère Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA)


Le Comité Afro-Européen, asbl et le RAPEC  lancent en collaboration des différents partenaires au Palais des Congrès de Namur de 9h00 à 13h00 le 24 janvier 2014 le compte à rebours de la 1ère Journée Mondiale de la Culture Africaine. 


Cette rencontre sera l'occasion d’encourager la meilleure coopération culturelle entre nord – sud/Sud-Sud.
La cérémonie d'ouverture officielle sera présidée par  le doyen des Ambassadeurs africains accrédités en Belgique et en présence de plusieurs autorités belges et étrangers.

Cette manifestation dure deux jours, elle vous permettra d'aller à la (re)découverte de la richesse du patrimoine culturel africain, diverses activités programmées telles que une série d'expositions de peintures, de photographies, d'objets artisanaux, de performances musicales et théâtrales, l'organisation de concerts, des lectures de poèmes en public, des émissions radio, télévisées ou sur Internet et téléconférences.



Inscription et demande d’informations:                                                                                                            journalistes, acteurs, entrepreneurs culturels ou passionnés de  culture africaine et de l’Afrique, vous souhaitez participer au lancement du compte à rebours : Tél   0032492/49 21 21 ; Mail : comiteafroeuropeen@gmail.com ; Sites : www.jmca.in /// caeasbl ; CAE-facebook ; Twitter : CAE-Twitter


Contact Liban: graziella.seif@rapec.org           

                          




                     PRESS RELEASE


Launch Countdown World Day of the African Culture January 24, 2014
Namur - Belgium


The event will be broadcast live via the Internet and the Middle East through Lebanon.


"To spread the art and African culture"


After organizing in partnership with UNESCO and other international institutions, several forums the RAPEC and its partners have organized the first Pan-African Congress on the theme: Culture in development in Africa in late 2011 , one of the strong recommendations after the first Pan-African Congress proposes that Africa gets a date to celebrate each year the World Day of Culture In this respect, the RAPEC and partners that the " January 24 " in particular the date of celebration of JMCA . Indeed, it is 24 January 2006 , the Heads of State and Governments of the Union Unity, meeting at the Sixth Ordinary Session of the Conference in Khartoum in the Republic of Sudan adopted the Charter for African Cultural Renaissance .


On 24 January 2013 the Organization of the World Day of the African Culture Committee - JMCA was installed for the mobilization of the 1st In response to the call for expressions of interest issued by the C / O of JMCA in June 2013 , the Committee vzw Afro- European of the Province of Namur in the African diaspora was selected to organize the procedure countdown to launch the first The Afro -European Committee asbl and RAPEC launch in collaboration of different partners at the Palais des Congress Namur from 9:00 to 13:00 January 24, 2014 the countdown to the first World Day of This meeting will be an opportunity to encourage greater cultural cooperation between North - South / South-South .


The official opening ceremony will be chaired by the Dean of African Ambassadors accredited Belgium and the presence of several Belgian and foreign authorities.


The event lasts two days , it will allow you to go to the (re) discovery of the richness of African cultural heritage , various programmed as a series of exhibitions of paintings activities photographs, handicrafts , musical and theatrical performances , organizing concerts, poetry readings in public , radio broadcasting, television or Internet and teleconferences.  scheduled January 24, 2015 in Africa and the African Diaspora edition .
World Day of the African Culture (JMCA)


Registration and inquiries :
journalists , actors, cultural entrepreneurs or African culture enthusiasts and Africa , you want to participate in the launch countdown : Belgium  Phone 0032492 /49 21 21 Mail: comiteafroeuropeen@gmail.com // Sites: www.jmca.inwww.comiteafroeuropeen.wix.com/caeasbl   //  www.rapec.orgFacebook : CAE - Facebook , Twitter: EAC- Twitter


Lebanon : Mail : graziella.seif@rapec.org // Phone: 009613809626


Programme de la journée de mobilisation en faveur de la Journée Mondiale de la Culture Africaine en Belgique



vendredi 17 janvier 2014



                                                                   

LANCEMENT OFFICIEL DE COMPTE A REBOURS DE JOURNEE MONDIALE DE LA CULTURE AFRICAINE (JMCA) 24 JANVIER 2014 A NAMUR – BELGIQUE                          

(EN SIMULTANÉ SUR INTERNET)


PROGRAMME


9h : Accueil   
9h 20 : Début de la Cérémonie.


Prise de parole (45mn)
  1. Mme Miroye Kizamie : coordinatrice Générale de l’organisation du Compte à Rebours de la JMCA
  2. Mr Prévot Maxime, Bourgmestre de la Ville de Namur accueillant la Cérémonie Officielle  
  3. Mr Luperto, le Président du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles
  4. Le Doyen des Ambassadeurs africains accrédités en Belgique, S.E.M. Kodjo SAGBO, Ambassadeur du Togo
  5. Prise de parole de Mr. John  Ayité DOSSAVI, Président du RAPEC


Intermède I: Chic Shewa ;  Griot Shiteng (5-5 mn)


  1. Prise de parole (10mn) : Mme Graziella SEIF, Ambassadeur honoraire de la culture libanaise à travers le monde, Représentante du Comité de Mobilisation de la JMCA au Moyen Orient (depuis Beyrouth  (Liban),
  2. Lancement du compte à rebours par le Président du Comité d’Organisation de la JMCA


Intermède II : Sarah Ba Zrampieu  (5 mn)


Prise de parole (55mn)
  1. Mr. N’Faly Kouyaté Parrain de l’Asbl Comité Afro Européen
  2. Mme Amelie Essesse, Experte Internationale Architecture et Urbanisme  
  3. Mr. Sergio Antonio Moreira, Comité de mobilisation de la JMCA au Brésil et Amériques Latines
  4. M Fabien Rougeron, promoteur culturel, représentant du RAPEC en Belgique


Spectacle de clôture : Nopea
12 : Fin / cocktail


Maître de Cérémonie : Monsieur Pierre Doumont, Journaliste-réalisateur de la télévision Canal C : Francophone
Madame Modi NTAMBWE, journaliste « Africana » : Néerlandophone
10’ pour chaque interlocuteur. 5’ pour les intermèdes sauf le spectacle de clôture du lancement suivi du cocktail.
Contact Belgium: Phone 0032492 /49 21 21;  Mail : comiteafroeuropeen@gmail.com ;   
Sites : www.jmca.in  ; www.comiteafroeuropeen.wix.com/caeasbl
Facebook: CAE - Facebook,
Twitter: CAE

Contact Lebanon:  Mail: graziella.seif@rapec.org

dimanche 12 janvier 2014

Atelier sur l'apport de la diversité culturelle au développement en Belgique

Ateliers-débats :

Dans le cadre de la journée de mobilisation en Belgique en faveur du lancement du compte à rebours de la journée mondiale de la culture africaine, le Rapec Belgique organise le samedi 25 janvier une série d'ateliers échange sur le thème de la Diversité culturelle : son apport au développement en Belgique.

Rendez vous est donné à toutes les personnes intéressées à l'espace culturelle africain flamand Kuumba, 35 rue de la Paix à Ixelles, au coeur de Matonge, capitale de la culture africaine en Europe.

En fonction du nombre de participants, les ateliers pourront se dérouler sur les autres espaces partenaires du quartier.

Au programme des ateliers de la journée à Bruxelles
10h : Atelier 1 : Spectacles Vivants
Quels sont les dispositifs existant en Belgique pour accompagner les artistes africains des milieux des arts du spectacle et de l’événementiel (concerts, soirées, festivales, concours de miss et mister,....) seront proposés.

13h : Atelier 2 : Éditions
Opportunités offertes par l'édition électronique, problématique de la distribution des livres (faibles nombres de livres africains dans les rayons des librairies, possibilités d'organiser ou de participer à des événements permettant de rencontrer les auteurs ou des critiques littéraires) seront évoqués.

15h : Atelier 3 : Arts Visuels et Cinéma
Entre la tension sur les prix de certaines œuvres d'art et les difficultés du cinéma africain francophone à produire et être vu en Afrique, nous pourrons évoquer la capacité de l'industrie audiovisuelle nigériane à conquérir le continent, et le monde, à partir de ses productions dédiées au petit écran, beaucoup plus disponible auprès des ménages en Afrique.

17h : Atelier 4 : Arts gastronomique et Olfactifs
Quels sont les opportunités et les difficultés du secteur de l'HORECA africains et afro-caribéens en Belgique ?
Le lancement du concours de la gastronomie afro-caribéens en Belgique et des ses 3 catégories (restaurants, traiteurs, maquis) seront présentés.
Avec notre partenaire Terroirs Africains (www.terroirsafricains.eu)


Déroulement des ateliers:
Chaque atelier sera composée de table d'une douzaine de personnes maximum de parcours diverses si possible en fonction de la qualité des personnes présentes.

Pour toute demande d'information, suggestion ou commentaires, envoyer un mail à rapec.belgique@rapec.org

 Le rapport général de ces ateliers débats sera porté à l’endroit des responsables politiques, aux collectivités locales et aux décideurs économiques, sur les atouts de la diversité culturelle: son apport au développement en Europe et en particulier en Belgique et d’un livre blanc qui sera publié par le Comité de mobilisation de la JMCA en Belgique.

jeudi 9 janvier 2014

Lancement à Namur du compte à rebours de la 1ère Journée Mondiale de la Culture Africaine

L'affiche du lancement, au Palais des Congrès de Namur le 24 janvier 2014,  du compte à rebours de la 1ère journée Mondiale de la Journée Africaine, qui lui aura lieu le 24 janvier 2015 en Afrique.

Nous organisons à Bruxelles le samedi 25 des ateliers sur les thématiques proposées en pièce jointe.

Cordialement

Le comité de mobilisation du RAPEC en Belgique

Pour s'inscrire à la cérémonie officiel du 24 janvier 2014 au palais des Congrès de Namur, merci de remplir le formulaire ci-joint.

Attention il n'y a que 120 places

Un bus fera la navette entre la gare de Namur et le Palais des Congrès.