lundi 12 août 2013

Guide pratique de la Journée Mondiale de la Culture Africaine



Guide pour réussir  la Journée Mondiale Culturelle Africaine (JMCA)

La célébration annuelle de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA), est  une manière de rapprocher les différentes structures participantes à la valorisation et à la promotion de l'art et la culture africains. Enfin de placer l'art et la culture, ainsi que ses acteurs, au centre des préoccupations et intérêts des dirigeants africains.


Le RAPEC vous invite à prendre part où que vous soyez à la 
1ère Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA).  
Nous vous  remercions de votre participation au lancement  de la JMCA !
Chaque 24 janvier, choisissez un moment de la journée pour célébrer la JMCA
Chaque 24 janvier, pour fêter la JMCA, invitez vos proches à des soirées afro dansantes, à des séances de cinéma, à des spectacles musicaux, théâtraux et humoristiques consacrés à l’Afrique.
Responsables de collectivités, ouvrez les musées, libérez les salles municipales, communales pour les associations qui veulent y organiser des manifestations culturelles gratuites, mettez en valeurs l’art sous toutes ses formes y compris l’art culinaire!
Faites  cadeau d’un objet d’art africain à vos amis et à vos proches, une manière de partager l’immense richesse du patrimoine culture africain, avec le reste du monde.

Principes d’organisation
Les Promoteurs et Entrepreneurs Culturels vous invitent à célébrer où que vous soyez la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA), chaque« 24 janvier »
En effet, c’est le 24 janvier 2006 que les Chefs d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine, ont adopté à Khartoum la Charte de la Renaissance de la Culture Africaine.
La Fête de la JMCA, a pour vocation de promouvoir l’art et la culture africaine et  contribuer à fédérer les forces, énergies et compétences pour faire des arts et de la culture un véritable facteur de développement économique et social du continent africain.
Le Réseau Africain des Promoteurs et Entrepreneurs Culturels (RAPEC) est l’ONG coordonnateur de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA) dont les objectifs se résument  aux points suivants:
  • sensibiliser les acteurs culturels à la réussite de l’événement, constituer un relais de mise en contact de personnes et d'artistes pouvant travailler ensemble sur cette manifestation.
  • proposer un conseil artistique et technique aux porteurs de projets de célébration  dans le cadre de la JMCA.
  • centraliser et diffuser le programme des manifestations qui se déroulent  le 24 janvier dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA),
  • proposer du matériel promotionnel (logo, d’affiche, affiche personnalisée HD) et faire connaître l’événement, notamment dans ses développements internationaux

Conseils pratiques
A savoir : Concernant l'occupation de la voie publique, prendre connaissance des réglementations en vigueur dans le pays de célébration en matière  de sécurité publique  et solliciter l’autorisation des autorités compétentes
Gratuité et bénévolat :
La célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA)  est  gratuite pour le public et organisée, avec la participation des bénévoles et des artistes.


Les Financements des initiatives sont privées
Pour la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA), le financement des initiatives est privé et ne dépend pas du RAPEC : il appartient à  l’organisateur de trouver les aides financières nécessaires à la réalisation de son projet. Le RAPEC ne dispose pas de budget permettant de s'engager financièrement dans des productions.


Communication
Chaque organisateur fait sa propre communication. Le RAPEC prend en charge la communication globale de l’événement à savoir sur le site officiel.


A cet effet, le RAPEC recense et collecte les programmes de toutes les initiatives respectant les principes la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA), partout dans le monde, pour constituer le programme officiel,  il vous est demandé d’intégrer le logo officiel de la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA), disponible sur demande à la : jmca@rapec.org sur tous vos supports de communication.


L'affiche: une affiche originale est créée pour l’occasion.
Les affiches imprimées (en format 40 x 60 cm) sont à retirer auprès de nos partenaires, afin de les diffuser dans tous les pays participants; elle est également disponible en fichier numérique et personnalisable.


Si vous créez votre propre affiche, vous pouvez la transmettre par fichier numérique au RAPEC pour qu'elle puisse figurer sur le site officiel www.rapec.org, si vous avez un site ou une page web consacré(e) à la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA), merci d'en informer le Rapec.


Une large diffusion du programme officiel de la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA), est assurée par le RAPEC auprès des médias partenaires et sur le site officiel www.rapec.org, les informations concernant la programmation sont régulièrement mises à jour.


Les organisateurs sont invités à passer localement des accords de partenariat avec des supports de presse, afin que toutes les manifestations organisées dans le monde le 24 janvier bénéficient d'une couverture médiatique satisfaisante.


Les droits d’auteurs : doivent être déclarés aux bureaux des droits d’auteurs locaux. (Société des Auteurs, Compositeurs et Editeurs de Musique). Nous vous suggérons de prendre contact avec l’organisme qui gère les droits d’auteurs dans votre pays pour connaître la législation en vigueur et éventuellement négocier un accord similaire.


Après la célébration de la Journée Mondiale de la Culture Africaine (JMCA), envoyer nous des images des vidéos et les photos de vos manifestations.
Contact: jmca@rapec.org